La desserte des territoires picards par les transports collectifs

28/10/2013

la coloration continue à la maille kilométrique

Carte de synthèse par coloration continue

Comptabilisant les arrêts physiques de bus, de cars et de trains, cette carte par coloration continue tente de représenter la trame des transports collectifs en Picardie. Elle est la traduction d’une analyse pondérée des transports collectifs en Picardie.

Les trois modes ont reçu un coefficient de contribution en fonction de leur influence. Le report cumulé de ces contributions sur une maille kilométrique a permis de caractériser le poids global du transport collectif sur les territoires.
Ont ainsi été pris en considération : le niveau de rayonnement des gares, l’existence d’une desserte par les cars et les bus et les espaces urbanisés des périmètres des transports urbains.

La représentation par coloration continue permet alors une lecture comparative des espaces, s’affranchissant ainsi des limites cadastrales, administratives, institutionnelles tout en permettant de visualiser des dynamiques de niveau infra-communal.
Il est possible d’observer l'apparition d'une continuité autour des grands pôles ainsi qu'une accessibilité qui se prolonge le long de la vallée de l'Oise. A contrario, des zones de valeur nulle en bleu foncé sur la carte se matérialisent clairement sur des franges du territoire et en périphérie des agglomérations.

Ces territoires dépourvus  de transports collectifs apparaissent dès lors plus dépendants à l'usage du véhicule individuel et exposés à des phénomènes d'autarcie si d'autres systèmes de rabattement ne sont pas mis en œuvre (ex : TAD, co-voiturage, ...).

Ces représentations permettent d'identifier les difficultés auxquelles doivent faire face les politiques de mobilités pour pallier les manques, mieux répartir la desserte des transports collectifs dans une optique d’accessibilité.




Consulter les autres actualités

Actualité
Nouveau site internet de l'ORT Hauts-de-France
publié le 10/03/2017
Transports collectifs urbains des Hauts-de-France 2016
publié le 26/10/2016
L'enquête de cette année a été élargie à la nouvelle grande région des Hauts-de-France
La lettre de l'ORT - n°51
publié le 09/06/2016
Les autoroutes ferroviaires
Dernières publications