Autres documents


 
JDD du 18 septembre 2014 – Accessibilités des territoires : les enjeux de la mobilité. - 23/09/2014

"1/ Le cadre réglementaire de la mobilité : évolutions et perspectives "

Le contexte réglementaire est en pleine évolution. L’année 2014 a vu la promulgation de plusieurs lois impactant fortement le domaine des mobilités (MAPAM, ALUR, ADAP, …). La présentation du CEREMA propose un rapide tour d’horizon de ces évolutions récentes en analysant notamment les enjeux de gouvernance, les futurs schémas régionaux de l’intermodalité, le rôle rénové des nouvelles autorités organisatrices de la mobilité et les évolutions en matière de planification (SCoT, PLUi, et PDU). Enfin un éclairage a été apporté sur le stationnement et les nouveaux dispositifs pour l’accessibilité (Ad’Ap).
Intervention : N. PITAVAL/S. MATHON – CEREMA DT Nord Picardie

"2/Le projet de centrale de mobilité en Nord-Pas-de-Calais "

Le Syndicat Mixte Intermodal Régional de Transport (SMIRT) concentre son action sur le socle de ses compétences : information multimodale, intégration tarifaire et relation entre les autorités organisatrices. Les échanges entre AO ont débuté avant la création du SMIRT ce qui a permis d’aboutir sur la mise en place de la carte Pass Pass permettant une circulation étendue sur tout le territoire. Le syndicat fonctionne avec les cotisations statutaires de ses membres.
Intervention : E. QUIQUET - SMIRT

"3/Le schéma directeur d’accessibilité de l’agglomération creilloise "

Retour d’expérience de la communauté d’agglomération creilloise qui a explicité sa démarche de schéma directeur d’accessibilité (la procédure, la mise en œuvre, les réussites et les difficultés) et le référentiel d’accessibilité.
Intervention : S. DUC - CAC
 
JDD du 18 septembre 2014 – Accessibilités des territoires : les enjeux de la mobilité. - 23/09/2014

"4/Les services de transports urbains en Picardie "

Présentation de l’analyse réalisée par un étudiant de l’université de Cergy-Pontoise et des résultats issus de l’enquête régionale réalisée auprès des autorités organisatrices de transports urbains : retours sur les démarches multiples pour des territoires dynamiques avec un focus cartographique sur les PTU, le TAD, la tarification, l’accessibilité et l’intermodalité
Intervention : C. CAZIER - DREAL Picardie

"5/Les résidents de quartiers de gare "

Présentation de l’étude qualitative conduite par 2 étudiants de l’UPJV en partenariat DREAL/Région sur les résidents de quartiers de gare sur la gare d’Ailly-sur-Noye et Corbie. L’objectif de cette étude est de comprendre les stratégies résidentielles et le comportement vis-à-vis du train.
Intervention : T. SCHLIECKAU – UPJV stagiaire DREAL, T. DELAPORTE – UPJV stagiaire CRP
 
JDD du 30 mai 2013 : 5 - 19/06/2013
"5/L’accompagnement de la mobilité, quels outils pour faire évoluer les comportements ?"

En matière de mobilité, un des enjeux consiste en une évolution des comportements. Quels sont les leviers en la matière pour accompagner les picards vers des mobilités plus durables ?
Intervention : Yannick PAILLET – ADEME Picardie
 
JDD du 30 mai 2013 : 4 - 18/06/2013
"4/Le transport à la demande, un levier mobilisable pour les territoires ruraux"

Comment structurer et accompagner les déplacements dans les territoires ruraux ? Au travers de l’expérience du Pays de Thiérache, la dynamique du transport à la demande est présentée comme un des axes d’une politique volontariste.
Intervention : Virginie FLEURY - Pays de Thiérache
 
JDD du 30 mai 2013 : 3 - 17/06/2013
"3/Les transports en commun, quand le tramway s’invite à Amiens"

A l’heure où les grandes agglomérations redécouvrent le tramway, Amiens s’est engagée dans une réflexion sur l’accueil sur son territoire d’un transport en commun en site propre.
Comment s’est opéré ce choix, quelles démarches accompagnent ce projet de territoire ?
Intervention : Maxime RAINGAL - Mission TCSP Amiens Métropole
 
JDD du 30 mai 2013 : 2 - 16/06/2013
"2/Le plan local d’urbanisme intercommunal, un outil de réflexion intégrée"

Promu et rénové par le Grenelle de l’Environnement, le PLU intercommunal permet d’intégrer le triptyque habitat-déplacement-urbanisme au cœur des réflexions territoriales. Comment mettre en œuvre un tel outil ? La DDT 02 partage son expérience sur un sujet qu’elle a investi de longue date.
Intervention : NicolasTELLIER - DDT 02
 
JDD du 30 mai 2013 : 1 - 15/06/2013
"1/Les plans de déplacements urbains, retour sur un dispositif trentenaire"

Initiés dans les années 80, les PDU constituent le socle de la politique des déplacements. Au fil des évolutions réglementaires, ils se sont hissés au rang d’outil de la mobilité pour les territoires et en constituent la feuille de route.
Intervention : Samuel GOSSET/Sonia DOUAY – DDTM 80
JDD du 30 mai 2013 - Mobilités et Territoires, de la planification à la réalisation - 14/06/2013
"Organisé par Thomas Tournay, référent déplacements durables à la DREAL Picardie "

Comment mettre en œuvre une politique globale des mobilités en liant les enjeux d’urbanisme et de déplacements ?
5 interventions thématiques pour ce JDD sur la problématique des déplacements :
Dans un contexte de précarité énergétique, de vieillissement de population, de coût des politiques de transport et d’enjeux environnementaux, la Picardie doit faire face à sa dépendance toujours plus marquée à la voiture.
Face aux risques de ségrégation territoriale d’exclusion, les politiques de transports ne peuvent être pensées qu’en lien direct avec l’aménagement du territoire et doivent s’intégrer dans une démarche globale au service du citoyen.
Au travers de toute la chaîne, des phases amont de planification, jusqu’aux démarches concrètes, ce JDD s’est attaché à présenter les leviers mobilisables pour contribuer au travers de la problématique des mobilités à la mise en œuvre de territoires durables : des démarches diverses mais convergentes.
1/Les plans de déplacements urbains, retour sur un dispositif trentenaire

Intervention : Samuel GOSSET/Sonia DOUAY – DDTM 80

2/Le plan local d’urbanisme intercommunal, un outil de réflexion intégrée

Intervention : NicolasTELLIER - DDT 02

3/Les transports en commun, quand le tramway s’invite à Amiens

Intervention : Maxime RAINGAL - Mission TCSP Amiens Métropole

4/Le transport à la demande, un levier mobilisable pour les territoires ruraux

Intervention : Virginie FLEURY - Pays de Thiérache

5/L’accompagnement de la mobilité, quels outils pour faire évoluer les comportements ?

Intervention : Yannick PAILLET – ADEME Picardie
JDD du 4 mars 2010 sur le transport de marchandises - 09/03/2010

4 interventions pour ce JDD du 4 mars sur le transport de marchandises :

Identifier les principales caractéristiques du transport de marchandises à partir de la base de données Sitram, alimentée en international par le fichier Douane et en national par les fichiers VNF, SNCF et l’enquête TRM. A l’international, l’export représente 40 % des tonnages mais 50 % de la valeur des marchandises et le mode maritime prédomine pour les échanges avec les pays tiers. En national, la route assure 86 % des t-km, laissant 11 % au fer et 2 % au fleuve.
Catherine Cazier DREAL/SDIT

Exposer les missions du service « Réglementation des Transports » reposant sur les 3 principes : loyauté de la concurrence, sécurité des conducteurs et respect des conditions de travail et dresser le panorama des entreprises de transport picardes à partir des sources GRECO et Infocentre.
Véronique Ballestra DREAL/SDIT

Définir les plates-formes logistiques en affinant leurs critères quantitatifs et socio économiques - lesquels se redessinent chaque jour avec l’évolution des pratiques de ce marché - et rendre compte d’expériences de dynamique territoriale autour des plates-formes.
Ludovic Vaillant CETE Nord Picardie

Cerner les échanges de la Picardie avec les ports maritimes - de l’ordre de 3,5 à 4 Mt par an - Les modalités possibles de pré et post acheminement des marchandises sont influencées par la proximité « routière » des ports et part les contraintes d’exploitation des chargeurs.
Michel Dussart TL & A
La structuration des hinterlands portuaires en Picardie - 09/12/2009

L’ORT a organisé le mercredi 25 novembre un atelier sur la structuration des hinterlands portuaires en Picardie.
La Direction Générale des Infrastructures des Transports et de la Mer a dressé un panorama des échanges mondiaux de conteneurs et évalué l’impact de la crise économique sur la flotte et les armements.

En étudiant le cas d’une ligne régulière - EVP 20 et 40 pieds - port de Lille-Anvers, le CETE Nord Picardie a présenté une analyse système pour apprécier l’aire de marché des terminaux à conteneurs fluviaux.

Les bureaux d’étude TL & A et JMJ Conseil ont présenté la répartition des flux de marchandises picards entre les différents ports de la rangée nord et le positionnement des différents ports maritimes pour la Picardie. Le contournement ferroviaire Nord et le Canal Seine Nord Europe devraient faire évoluer une accessibilité aux ports maritimes aujourd’hui essentiellement routière.
Les syndicats mixtes type loi SRU - 09/11/2009

L’ORT a organisé le 8 septembre avec la mairie de Noyon un atelier sur les syndicats mixtes type loi SRU (SM type loi SRU) destinés à favoriser la complémentarité et la coordination entre réseaux de transport. Du fait de l’étalement urbain, les migrants domicile travail traversent aujourd’hui le périmètre de plusieurs Autorités Organisatrices de Transport (AOT) pour rejoindre leur lieu de travail. L’organisation des réseaux, des horaires, des tarifs doit prendre en compte cette urbanisation et conduire à une rationalisation des déplacements plus respectueuse de l’environnement.

La ville de Noyon qui a créé un Périmètre de Transport Urbain (PTU) en juillet 2008 a présenté sa réflexion transport et la démarche poursuivie pour offrir des transports collectifs à ses 14 000 habitants

Le CETE Nord Picardie a donné le cadre juridique des SM type loi SRU et tiré les enseignements et perspectives du benchmarking réalisé sur les 7 SM type loi SRU existants fin 2008. Le rapport d’étude sera prochainement publié sur le site de l’ORT www.ort-picardie.net

Le Syndicat Mixte des Transports Collectifs de l’Oise (SMTCO) a tracé la genèse de sa structure et montré le panel d’actions transport mises en œuvre sur le département sans oublier les préoccupations environnementales.

La Région a classé les types d’intervention du SMTCO : études préalables de déplacement, exploitation de nouveaux services, renouvellement des véhicules TC, modernisation de pôles intermodaux . Elle a établi l’état des lieux des transports à la demande (TAD) et des PTU en Picardie et témoigné des initiatives transport destinées à améliorer les dessertes et renforcer l’usage des Transports Collectifs.
Actualité
Nouveau site internet de l'ORT Hauts-de-France
publié le 10/03/2017
Transports collectifs urbains des Hauts-de-France 2016
publié le 26/10/2016
L'enquête de cette année a été élargie à la nouvelle grande région des Hauts-de-France
La lettre de l'ORT - n°51
publié le 09/06/2016
Les autoroutes ferroviaires
Dernières publications