Etudes

Les études menées avec les partenaires concernent autant les voyageurs que les marchandises. Ancrées sur le territoire picard, elles incitent à la connaissance et au développement des démarches exemplaires.
Transports collectifs urbains des Hauts-de-France 2016 - 26/10/2016

Chaque année, l'ORT réalise une étude auprès des AOM de la région sur les transports collectifs urbains. Cette année, en raison de la fusion des régions, l'enquête s'est faite à l'échelle des Hauts-de-France.
Démarche AUOR en Picardie - 03/02/2016

Plusieurs travaux ou expérimentations ont conduit l’Etat, la Région, la SNCF et l’ADEME à engager une démarche collective pour orienter l’aménagement des territoires en s’appuyant sur le transport collectif ferré et en développant la fonction de centralité de certaines gares.
Cette démarche appelée aménagement et urbanisme orientés vers le rail a pour objectif d’enrichir les SCOT (Schéma de Cohérence territoriale), PLU (Plan local d’urbanisme) ou projets d’urbanisme par la prise en compte de la problématique des transports. Elle se veut une démarche permettant des actions de développement concrètes autour des gares, mais avec une incidence plus large sur les territoires.
Analyse des transports en Picardie (sept 2015 - 15/10/2015

L'ORT a réalisé un état des lieux et un travail d'analyse des transports en Picardie sur la base des données disponibles pour l'année 2014.
Dans la mesure du possible, ces résultats ont été mis en perspective avec le Nord-Pas-de-Calais et la France. L’objectif était
notamment de faire ressortir les spécificités des transports en Picardie.

Transports urbains de Picardie 2015 - 11/09/2015

La présente étude s'appuie sur l'annuaire du CEREMA (Centre d'Etudes et d'expertises sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement) et sur l'enquête de l'Observatoire Régional des Transports menée en 2015 auprès des Autorités Organisatrices de la Mobilité picardes, que nous remercions pour leurs contributions.

Les réseaux de transport urbain sont en pleine mutation, visant à devenir des transports durables et accessibles à tous. Cette étude présente un état des lieux des transports urbains pour l'année 2014 et met en avant les différentes initiatives dont font preuve les AOM ainsi que les exploitants des réseaux.
Résidents des quartiers de gare - 19/01/2015
"Analyse comportementale vis à vis de la gare et du train"

Approche nouvelle et complémentaire à de précédents travaux conduits autour du train et des gares, la démarche qualitative menée par la DREAL et la Région Picardie a analyse et décrypté les perceptions et représentations que les habitants se font de la gare et du mode train. Étude sociologique en partenariat avec ’Université de Picardie et le CEREMA, cette démarche entend dépasser le seul recueil de données, pour comprendre les dynamiques territoriales au plus près des acteurs.

Les enseignements tirés des entretiens réalisés autour des gares d’Ailly sur Noye et de Corbie intègrent les caractéristiques de communes peri-urbaines à proximité d’une métropole et révèlent des comportements sur la stratégie résidentielle des ménages.
TRANSPORTS URBAINS DE PICARDIE - 09/01/2015
"Des initiatives multiples pour des territoires dynamiques"

La présente étude s’appuie sur l’annuaire du CERTU (Centre d’Etudes sur les Réseaux, les Transports, l’Urbanisme et les Constructions Publiques), devenu CEREMA (Centre d’Etudes et d’expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagemen) au 1er Janvier 2014, et sur l’enquête menée en 2014 par l’Observatoire Régional des Transports auprès des Autorités Organisatrices de Transport Urbain que nous remercions pour leurs contributions.

La Picardie rassemble en 2014, 21 réseaux de transport collectif urbain. Ce chiffre important fait de la Picardie la troisième région française en nombre de Périmètres de Transport Urbain (PTU), derrière la région Rhône-Alpes (32), et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (25). La Picardie est la région la plus représentée en France par les PTU de moins de 50 000 habitants : 15 PTU, ce qui représente 13,5%
de l’ensemble des PTU français de cette catégorie.

Ces 21 réseaux (6 dans l’Aisne, 12 dans l’Oise et 3 dans la Somme) regroupent 861 459 habitants, soit 45% de la population régionale.
Le nombre de communes de Picardie intégrées dans un Périmètre de Transport Urbain, en 2014, est de 311. En 2012, on en dénombrait 243, et en 2004, 167, ce qui correspond à une hausse de 86% entre 2004 et 2014.
DESSERTE DES TERRITOIRES PICARDS PAR LES TRANSPORTS COLLECTIFS - 25/10/2013

Train
La Picardie se structure sur un réseau de villes moyennes. Cette armature urbaine se double d'un réseau ferroviaire efficace et hiérarchisé. On dénombre ainsi 6 pôles de niveau régional tels que Amiens, Beauvais, Compiègne, Creil, Saint-Quentin et Soissons.
Par ailleurs, le territoire est ouvert sur le Nord et l'Île-de-France grâce à la gare TGV Haute Picardie. Amiens, située au cœur d'une étoile ferroviaire, confirme son rayonnement métropolitain. Le sud de l'Oise se distingue quant à lui par une trame resserrée de gares principalement orientées vers la région francilienne.


Car
La desserte par les cars des conseils généraux assure une couverture importante du territoire picard. On peut y lire une armature à double niveau :
 - un niveau inter-urbain reliant les principales grandes villes entre elles
 - un niveau plus radial et centré sur les pôles principaux
Le maillage se révèle assez fin et étendu.


Bus
la carte des transports collectifs urbains permet d'appréhender la densité de la desserte à l'intérieur des Périmètres de Transport Urbain (PTU).
Celle-ci peut alors être aisément mise en parallèle avec les espaces urbanisés à l'intérieur de ces mêmes périmètres.
Cette représentation n'a pris en compte que les lignes de bus régulières.
On observe une très grande disparité tant sur l’étendue des dessertes que sur la densité des arrêts.



Carte de synthèse par coloration continue
Combinant les dessertes par les bus dans les espaces urbanisés des PTU, les cars et les trains cette carte par coloration continue tente de représenter l'empreinte des transports collectifs en Picardie. Elle est la traduction d'une analyse pondérée des transports collectifs en Picardie. Elle caractérise ainsi une densité de la desserte.

Un coefficient de contribution a été affecté par mode de transport collectif en fonction de son influence. Ainsi chaque mode dispose d’une cotation et la superposition permet d’affecter à chaque carreau d’un kilomètre un poids global. Ont ainsi été pris en considération : le niveau de rayonnement des gares, l’existence d’une desserte par les cars et les bus et les périmètres des transports urbains. Cette pondération reportée sur une maille kilométrique du  territoire permet d’appréhender l’exposition des territoires au transports collectifs. La représentation par coloration continue permet alors une lecture comparative des espaces.

Il est possible d’observer l'apparition d'une continuité autour des grands pôles ainsi qu'une accessibilité qui se prolonge le long de la vallée de l'Oise. A contrario, des zones de valeur nulle en bleu foncé sur la carte se matérialisent clairement sur des franges du territoire et en périphérie des agglomérations.

Ces territoires dépourvus  de transports collectifs apparaissent dès lors plus dépendants à l'usage de véhicule individuel et exposés à des phénomènes d'autarcie si d'autres systèmes de rabattement ne sont pas mis en œuvre (ex : TAD, co-voiturage, ...).

Ces représentations permettent d'identifier les difficultés auxquelles doivent faire face les politiques de mobilités pour pallier les manques mieux répartir la desserte des transports collectifs dans une optique d’accessibilité et de faciliter les mobilités.

Pour un aménagement et un urbanisme orientés vers le rail en Picardie - 21/07/2012

Dans le cadre d'un partenariat avec la Région, l'Ademe, la SNCF et les agences d'urbanisme du Grand Amiénois et d'Oise-la-Vallée, la DREAL Picardie a lancé depuis 2009 une analyse sur le renforcement de l'interface aménagement-urbanisme-rail en phase avec les engagements de qualité environnementale, d'économie d'énergie et de consommation de l'espace attendus du Grenelle.
En alternative à la voiture, l'objectif est soit d'étendre les espaces accessibles depuis la gare pour les modes de déplacements actifs et les transports collectifs, soit de tirer parti des disponibilités foncières pour accueillir les populations nouvelles dans les espaces à proximité des gares. Ces territoires deviennent dès lors des lieux d'intervention privilégiés de l'aménagement orienté rail.

Cette étude est constituée de 5 volets :
Volet 1 : le fonctionnement territorial des gares et points d'arrêt en Picardie
Volet 2 : potentialités d'aménagement et d'urbanisation à partir des gares
Volet 3 : évaluation environnementale et bilan développement durable
Volet 4 : synthèse
Volet 5 : atlas
Pour un aménagement et un urbanisme orientés vers le rail en Picardie - 20/07/2012
"Volet 1 : le fonctionnement territorial des gares et points d'arrêt en Picardie "

(partie 1)
Pour un aménagement et un urbanisme orientés vers le rail en Picardie - 19/07/2012
"Volet 1 : le fonctionnement territorial des gares et points d'arrêt en Picardie "

(partie 2)
Pour un aménagement et un urbanisme orientés vers le rail en Picardie - 19/07/2012
"Volet 1 : le fonctionnement territorial des gares et points d'arrêt en Picardie"

(partie 3)
Pour un aménagement et un urbanisme orientés vers le rail en Picardie - 18/07/2012
"Volet 2 : potentialités d'aménagement et d'urbanisation à partir des gares"

Pour obtenir le PDF du volet 2 contactez-nous en précisant la ou les commune(s) souhaitée(s).

- Poix de Picardie
- Longpré-les-Corps-Saints
- Abbeville
- Tergnier
- Ailly-Sur-Noye
- Pont-Saint-Maxence
- Montdidier
- Le Meux
- Guignicourt
- Laigneville
- Laon
- Villers-Bretonneux
- Château-Thierry
- Le Plessis-Belleville
- Hirson
- Mouy-Bury

Pour un aménagement et un urbanisme orientés vers le rail en Picardie - 17/07/2012
"Volet 3 : évaluation environnementale et bilan développement durable"


Evaluation des Plans de Déplacements de Jeunes en Picardie. - 02/06/2012

En France, les plans de déplacements urbains (PDU) ont été formalisés pour la première fois dans la loi d’orientation sur les transports intérieurs (LOTI) en 1982. Ils prennent un caractère obligatoire avec la loi sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie (LAURE) en 1996. La loi relative à la solidarité et au renouvellement urbain (SRU), votée en décembre 2000, renforce encore le rôle des PDU. Ces démarches sont encouragées par les lois Grenelle 1 (2009) et 2 (2010).

La loi SRU insiste notamment sur la cohérence territoriale, donc sur l’articulation entre la planification urbaine et les politiques de déplacements. Elle incite les autorités organisatrices des transports à mettre en place  les conditions d'une réflexion au sein des lieux d'activités et à réaliser des documents de planification relatifs aux transports : plans de déplacements urbains (PDU), plans de déplacements d'entreprises (PDE),  plans de mobilité, plans de déplacements des jeunes (PDJ) ….

Dans le cadre de l'observatoire régional des transports de Picardie, la DREAL, le Conseil Régional et l'ADEME, en partenariat avec le Rectorat, ont mené une évaluation de 18 plans de déplacements des jeunes initiés depuis 2005 en Picardie.
Le transport fluvial « Freycinet » en Picardie. - 04/08/2011
"L'articulation petit gabarit-grand gabarit. Éléments de connaissance."

L’arrivée prochaine du Canal Seine Nord Europe a incité l’ORT à mesurer la réalité du transport fluvial en Picardie et à analyser le fonctionnement des deux principaux secteurs ayant recours au transport fluvial : les céréales et les granulats.
Émissions de CO2 et véhicules de transport routier en Picardie - 30/09/2010

La lutte contre le réchauffement climatique est un objectif important de ce début du 21 ème siècle et du grenelle de l’environnement. En France le
secteur le plus émetteur de CO² est le transport avec plus de ¼ des émissions. C’est aussi un des seuls secteurs où les émissions de GES sont croissantes depuis 1990 (+ 22 %) d’où l’objectif du grenelle de ramener les émissions à leur niveau de 1990 d’ici 2020.

C’est pourquoi la DREAL Picardie en lien avec l’Observatoire Régional du Transport de Picardie a réalisé une étude concernant les émissions de CO² et les véhicules de transport routier en Picardie. Pourquoi les transports routiers et pas les autres modes ? Tout simplement parce que le transport routier est responsable à 94 % des émissions de CO² de ce secteur.

Le gouvernement l’a bien compris en mettant en place plusieurs initiatives telles que la « prime à la casse » ou les bonus écologiques pour inciter la conscience collective française à une démarche écologique et aussi accélérer le renouvellement d’un parc routier vieillissant.

Ce document vise à analyser les caractéristiques du parc routier de la région Picardie et leurs impacts sur l’environnement. Il s’appuie essentiellement sur des données du Service de l’Observation des Statistiques au Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement Durable et de la Mer.
Impacts environnementaux du transport des déchets ménagers - 27/09/2010

L’étude de l’ORT Picardie s’est attachée à mettre en évidence l’importance du transport dans la gestion des déchets et à en identifier les enjeux sur l’environnement. Vous trouverez ci-dessous les différents documents qui composent cette étude :
Etude sur les Syndicats mixtes loi SRU - 23/02/2010

Le volet déplacement de la loi SRU offre la possibilité aux autorités organisatrices de transports (AOT) de s’associer en « syndicat mixte SRU » afin de répondre aux
nouveaux besoins de déplacements nés des évolutions de modes de vie et notamment du développement de la périurbanisation.

La DREAL et l’ORT Picardie ont sollicité le CETE Nord Picardie afin de réaliser un premier bilan des syndicats mixtes existant fin 2008 et d’étudier les possibilités d’amélioration de l’offre du transport par une meilleure coordination de l’action des AOT picardes.
 
Éléments de réflexion sur le développement de syndicats mixtes SRU en Picardie - 23/02/2010

Cette présente étude fait suite à un premier travail relatif au bilan de la mise en place de tels syndicats mixtes à fin 2008 ayant fait l'objet d'un rapport spécifique1.
 
Structuration des hinterlands portuaires en Picardie - 01/11/2009

Alors que la loi grenelle 1 vise l'objectif de faire evoluer de 14 % (en 2006) à 25 % la part modale du fret non routier et non aérien d'ici à 2022, l'ORT a souhaité dresser un état des lieux des échanges de la Picardie avec les ports maritimes et étudier la place que pourront prendre à l'avenir les modes de transport massifiés dans les prè et post-acheminements portuaires.
Accessibilité des territoires picards en Voiture et Transports Collectifs - 01/05/2009

L’objet de cette étude est de déterminer pour chaque commune de Picardie son niveau
d’accessibilité par rapport à un certain nombre ou type de destinations : accessibilité aux gares,
accessibilité à un ou plusieurs pôles d'emplois, aux équipements....
L’accessibilité sera ici traitée sous deux angles : l’accessibilité en voiture particulière (VP) et
l’accessibilité en transport en commun (TC).
Vélo routes et voies vertes - 01/06/2008
"Élaboration d’un guide méthodologique pour la réalisation d’itinéraires utilisant les chemins de halage et les délaissés ferroviaires"


La logistique en Picardie - 01/05/2008
"Analyse du jeu des acteurs en vue d'orienter les politiques publiques"

Phase 1 – Analyse stratégique du secteur de la
prestation logistique
Phase 2 – Analyse des territoires
Phase 3 – Propositions d'actions
Accessibilité des réseaux de transports collectifs - 01/10/2007

Ce rapport fait suite au travail réalisé sur la Région Picardie dans le
but de la mise en place du schéma directeur d’accessibilité du
réseau de transport de voyageurs
La mission confiée au cabinet portait sur deux volets :
- audit des réseaux de transports collectifs dans la région de
façon à connaître l’état d’avancement de l’accessibilité des
réseaux,audit des gares de la région de façon à compléter le travail
déjà réalisé.
Les pages qui suivent donnent les conclusions de l’étude menée
auprès des réseaux de transports collectifs de la région ainsi que les
conclusions générales sur le niveau d’accessibilité des gares et les
principaux aménagements qui seraient à prévoir.
Etude de la tarification des transports collectifs dans les régions du Bassin Parisien - 01/04/2007
"Modalités de financement des produits tarifaires régionaux et propositions d'évolution de ces derniers"


Le transport en Picardie : un secteur en mutation - 01/09/2006

Le secteur des transports est plus représenté en Picardie qu’au niveau national : il occupe, en 2004, 8,6 % des salariés régionaux dans des structures qui représentent 4,5 % des établissements du secteur
productif marchand. En pleine mutation depuis 10 ans, le secteur connait un mouvement de concentration qui s’accompagne d’une élévation de la taille moyenne des établissements.
En Picardie, deux branches connaissent un développement important : la logistique et le transport routier de voyageurs.
Les établissements sont implantés autour des grandes agglomérations et dans le sud Oise. Trois zones d’emplois concentrent plus de la moitié des établissements et des effectifs : Amiens, Compiègne et le Sud-Oise.
Le salarié type de ce secteur est un homme jeune, peu diplômé, sous contrat à durée déterminée.
Les déplacements de personnes en Picardie - 01/04/2004
"Analyse du recensement INSEE de 1999"

L’analyse du recensement INSEE de 1999 sur les déplacements de personnes en Picardie s’inscrit dans un programme de réflexions
engagé par l’Observatoire régional des transports.
Une première partie de cette étude, objet du présent document, porte sur l’analyse des migrations alternantes domicile-étude et
domicile-travail.
Une deuxième partie, objet d’un document futur, portera sur une confrontation à l’offre ; les migrations domicile-travail et notamment la
part d’entre elles effectuée en transports collectifs, seront confrontées à la qualité de service des moyens de transports et plus précisément
à la comparaison entre performances.
Actualité
Nouveau site internet de l'ORT Hauts-de-France
publié le 10/03/2017
Transports collectifs urbains des Hauts-de-France 2016
publié le 26/10/2016
L'enquête de cette année a été élargie à la nouvelle grande région des Hauts-de-France
La lettre de l'ORT - n°51
publié le 09/06/2016
Les autoroutes ferroviaires
Dernières publications